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Max Mara

est une maison italienne de prêt-à-porter, fondée en 1951 par Achille Maramotti, dont le siège se trouve à Reggio d’Émilie. Elle est spécialisée dans le cuir et la fourrure. La première collection ne contient que deux pièces : un tailleur et un manteau. Son fondateur cherche à dupliquer les styles de vêtement de la haute couture parisienne avec les techniques de production de prêt-à-porter américaine des années 1930. En 1969, Max Mara sort une ligne de vêtements sportswear, Sportmax. Avec Sportmax, l’enseigne développe des boutiques « total look », où les clientes de Sportmax peuvent s’habiller de la tête aux pieds. Cela fait suite au voyage d’Achille Maramotti la même année aux États-Unis, où il découvre cette innovation, arrêtant dès lors de ne produire que des vestes et des manteaux. Depuis 2005 En 2008, la marque lance l’exposition Coats !! Max Mara, 55 ans de mode italienne qui retrace l’histoire de la marque. L’exposition se déroule à Berlin, Tokyo, puis s’achève à Pékin du 19 octobre au 12 novembre 2008. En 2010, la marque propose à ses clients de personnaliser la doublure de leur 101801 avec une broderie de leur choix directement depuis le site internet de la marque. En 2013, Max Mara choisit la comédienne Jennifer Garner comme sa nouvelle égérie. En 2014, c’est au tour de l’actrice Amy Adams de devenir l’image publicitaire de la marque. En 2014, la marque introduit sur sa série Weekend New Life des matériaux recyclés. Bio L’allure Max Mara en trois mots : chic, sophistiquée, féminine. La petite histoire : le dessin des collections est confié à une équipe créative dont l’identité n’est jamais révélée. Ainsi, Emanuelle Khanh, Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana, Narciso Rodriguez, Moschino et Proenza Schouler ont collaboré avec le Groupe Max Mara sans qu’on le sache !Son ADN mode : la confection de luxe en série, le made in Italy, le manteau en poil de chameau. Ses moments phares : la création de la première manufacture européenne de prêt-à-porter en 1951, la création du manteau 101801, les 60 ans de création de Max Mara célébrés au travers de la rétrospective Coats ! exposée à Moscou en 2011. Après une enfance baignée dans la mode – son arrière-grand-mère gérait un atelier de couture, sa mère avait fondé une école de coupe et de couture –, Achille Maramotti fonde le Max Mara Fashion Group à Reggio Emilia, en Italie, en 1951. Dans un pays où la mode était encore une activité artisanale, l’idée lui vient de produire industriellement des pièces inspirées de la haute couture française dans des matières luxueuses. Le manteau camel et le tailleur rouge géranium de la première collection ciblent la bourgeoise aisée. D’autres types de femme seront visées par le lancement de diverses collections telles que My Fair (aux tailles « confortables ») ou Max Mara Pop, une collection jeune anticipant de peu la naissance (en 1969) de Sportmax, une griffe inspirée par le Swinging London qui sera pilotée par Guy Paulin et Jean-Charles de Castelbajac. La première boutique Max Mara ouvre à Reggio Emilia en 1964. En 1967, la boutique milanaise offre un concept nouveau, exposant en même temps vêtements, sacs et chaussures dans un écrin dessiné par l’architecte Giulio Coltellacci. Sportmax défile pour la première fois en 1976, Max Mara en 1983. En 1981 est lancé ce qui deviendra le best-seller de Max Mara : le manteau 101801 camel en laine et cachemire avec des manches kimono créé en collaboration avec Anne-Marie Beretta. Dans les années 1990, le groupe conquiert les États-Unis pour s’étendre à travers le monde, ouvrant par la suite plus de 2300 boutiques dans une centaine de pays.