Trussardi est une marque italienne centenaire –fondée près de Milan en 1911- et spécialisée pendant une grande partie de son histoire dans la fabrication de gants haut de gamme qu’elle exporte alors dans le monde entier.
Jusqu’au moment où Nicola Trussardi, jeune diplômé brillant et ambitieux, va convaincre l’entreprise familiale de diversifier son activité, en s’appuyant sur sa formidable maîtrise des matières nobles, son attachement au « made in Italy » et sa réputation. Nous sommes dans les années 70.
Trussardi se diversifie progressivement en lançant ses collections de sacs, valises et de petite maroquinerie, les lunettes, les chaussures, les accessoires, le parfum, sans oublier le prêt-porter, dont la première collection est présentée en 1983, et au sein duquel le le denim premium occupe une place de premier ordre, avec la ligne TJ – Trussardi Jeans.
Avec Trussardi Jeans, la célèbre marque italienne joue une partition moins formelle, plus « casual » que ses autres collections, sans ne rien renier de son attachement aux belles matières, à sa maîtrise des couleurs et au raffinement de ses coupes, en somme l’élégance vue par Trussardi.
Dans les années 90, la marque italienne développe sa présence à l’international, pour compter aujourd’hui près d’une centaine de boutiques en Asie, en Europe et aux Etats Unis.
Depuis une dizaine d’année, c’est Béatrice Trussardi qui préside aux destinées de l’entreprise familiale, confirmant ses engagements dans la mode, le design, l’art (à travers la Fondation Nicola Trussardi) et la cuisine (le restaurant Trussardi Alla Scala).